AMAP DE L'ORIGAN - Castelfranc, Montcuq, Pradines.

AMAP DE L'ORIGAN - Castelfranc, Montcuq, Pradines.

La chèvrerie

 

 Historique :

Marc Antheaume achète une ferme en 1998 : 10 hectares de prés, pas de cheptel, des bâtiments à l’abandon, pas de matériel.

Aujourd’hui la ferme se compose de 18 hectares de prairies et 2 de parcours, 75 chèvres, des bâtiments et du matériel rendus fonctionnels. Depuis février 2011, Carine sa femme travaille avec lui sur la ferme.

fgs.jpg
Les cultures :

Toutes les terres sont des prairies cultivées sans engrais de synthèse et sans pesticide. L’herbe est soit pâturée, soit ramassée en vert (beaucoup de parcelles sont éloignées), soit récoltée en foin.

 

L’élevage :

Le foin produit sur l'exploitation et le foin de luzerne représentent 75% de l’alimentation des chèvres. Les 25% restant sont achetés, il s’agit d’aliments non OGM, les plus locaux possibles : maïs de la vallée de Lot, et blé.

Pour les soins des animaux, aucun traitement systématique n’est appliqué, la priorité est donnée aux médecines douces : homéopathie et phytothérapie.

Le cycle naturel des chèvres est respecté, elles font du lait de mars à décembre.

 

Les fromages :

Tout le lait est transformé sur place (fromagerie aux normes européennes). Les fromages sont uniquement composés de : lait de chèvres de la ferme, petit lait de la ferme, présure naturelle de chevreau, sel (bio de Camargue ou de Guérande).

 

Les effluents :

Les eaux de lavage de la fromagerie et de la salle de traite sont traitées dans des filtres à roseaux.

Le petit lait est consommé par des cochons (8 porcs par an sont élevés et transformés).

Le fumier de chèvres et de cochons est composté et épandu comme engrais sur les prairies.

 

La commercialisation :

Elle est la plus locale possible : au marché de Prayssac, à la ferme, par des crémiers ambulants ; 10% est vendu en caillé AOC Rocamadour à une coopérative.

Bientôt en AMAP…

 

L’avenir :

Je cherche sans cesse à intégrer mon action de production dans un ensemble cohérent : paysan, animal, végétal, environnement, produit, consommateur. Je me reconnais totalement dans la Charte de l’Agriculture Paysanne de la FADEAR.

C’est dans ce sens que je souhaite faire évoluer ma ferme.

 

 

Coordonnées :

Marc et Carine Antheaume

Les Bouscarels

46150 Thédirac

Tel : 05 65 21 25 43

Mail : macajepa@orange.fr



04/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres